Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artiste Intervenante en Arts Plastiques
23 avril 2014

Je suis une artiste en Arts plastiques ! Et pourtant rien ne me prédestinait à ce parcours !

Aujourd'hui je peux me revendiquer Artiste ! Oui je suis une artiste ! Et pourtant si quelqu'un m'avait dit le jour de mes 20 ans : « Dans 15 ans, tu seras artiste», j'avoue, j'aurais bien rigolé !

Diplômé d'Ecole de Commerce, CDI en poche, rien ne me prédestinait à un revirement de carrière vers les Arts !
Une carrière de marketing, commerce, avec un soupçon de langues étrangères se déroulait devant moi. C'était sans compter sur mes envies créatives ! Ma passion pour les Arts a fini par prendre toute la place et à remettre en cause mes choix professionnels.

Mon apprentissage artistique est 100% autodidacte et je le revendique ! C'est un choix, cela me permet de sortir de ma zone de confort, d'oser et d'expérimenter.

Autodidacte et exigeante !

Apprendre par moi même veut dire tester, tenter matières et techniques. C'est mélanger, ressentir, se tromper parfois et réinventer différemment. Je refuse les limites, sous prétexte que je n'ai pas le savoir, la formation. Je reste persuadée que mon ressentit pourra m'aider à maîtriser ces matières et techniques !

J'ai donc osé le travail de la terre, des meubles en cartons, de la peinture, de la mosaïque, de la couture (je vous raconterais l'histoire de ma robe de mariée!), de la céramique et la sculpture.
Mon envie de créer vient parfois d'une expo, d'un livre, d'une œuvre précise, je tente alors de lâcher prise et me met au travail !

Mon travail artistique m'a conduit à réfléchir également à la matière première. Petit à petit l'idée de « la récup » s'est imposée à moi. Je me suis mise à récupérer cartons, bouteilles, emballages du quotidien, mais aussi tout ce qui n'a pas d'utilité dans la minute mais qui a une valeur inestimable lorsque l'on a saisi la deuxième vie qui attend cet objet ! Avec un peu de créativité, il est si facile d'insuffler un peu de poésie au gigantesque carton du carrossier pour le customiser en un joli bureau girly léger, solide et fonctionnel !
Je vous conseille simplement d'avoir un graaaannnnnd garage et un mari compréhensif si vous suivez cette voie artistique !

L'art, c'est aussi prendre son temps et laisser pousser les idées !

Au retour d'une pause de 6 mois suite à un voyage familial en Australie, mon travail artistique, mes réflexions sur la matière, les techniques, tout cela a fini par faire sens et à donner l'idée d'un projet professionnel précis !
Je voulais ouvrir un atelier d'Arts plastiques pour les enfants qui intègre l'idée de récupération, et ceci à Vence sur la côte d'Azur !
Il a fallu quelques mois pour ficeler et réaliser le projet. A la fin de l'été 2011 l'Atelier ouvrait ses portes.

L'idée est simple : proposer des ateliers pour les enfants d’initiation aux Arts Plastiques.
Leur proposer la même démarche que je me suis appliquée ! Tester sans tabous toutes les techniques, les matières en travaillant avec des matériaux de récupération et en mettant à l'honneur une technique artistique particulière à chaque atelier.

Ma volonté est de leur faire prendre conscience de leur poésie personnelle et de leur donner confiance dans leur capacité créatrice. 

L'art pour tous, j'y crois !
Partager l'Art j'y crois encore plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Artiste Intervenante en Arts Plastiques
Archives
Publicité